لماذا وإلى أين ؟

أخنوش وخطة تنزيل التعليمات الملكية بخصوص الجالية

احصل على تحديثات فورية مباشرة على جهازك ، اشترك الآن

من شروط النشر : عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الإلهية، والابتعاد عن التحريض العنصري والشتائم

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

2 تعليقات
Inline Feedbacks
View all comments
Ahmed
المعلق(ة)
2 سبتمبر 2022 17:41

Les marocains de la diaspora : sont-ils les ambassadeurs du Maroc ? (extrait de mon écrit: Le Maroc: vers une dynamique solidaire en 2008)
Environ 2,5 millions de Marocains vivent à l‘étranger principalement en France (800 000), en Espagne (250 000), aux Pays-Bas (250 000), en Italie, en Belgique (110 000), en Allemagne (100 000)… mais aussi aux États-Unis (85 000), au Canada (60 000), en Algérie (300 000), en Libye (140 000)…
L‘émigration marocaine est récente. Elle n‘a pris de l‘importance que dans les années 1960. Les premiers émigrants marocains venaient du sud marocain. Ils étaient embauchés dans les mines du Nord, le bâtiment ou l‘industrie automobile où ils étaient affectés aux travaux les plus pénibles. Les Marocains d‘abord arrivés seuls, sont rejoints par leurs épouses et leurs enfants
Dans les conflits sociaux, les Marocains de l‘immigration ont toujours fait preuve d‘une grande cohésion sociale.
La deuxième génération fournit un certain nombre de cadres et de personnalités qui mènent leurs carrières en faveur de leurs pays d‘accueil et leurs pays d’origine, le Maroc.
Longtemps la migration a représenté une solution à la fois au chômage et au besoin de devises. Aujourd‘hui, la situation a changé, le Maroc est devenu un pays d‘immigration, et différents secteurs souffrent ou vont souffrir du manque de ressources humaines qualifiées. De fait, le Maroc doit avoir une politique migratoire avec un volet retour.
Le pays a besoin de certaines compétences qu‘on trouve chez les Marocains résidant à l‘étranger. Si de jeunes cadres MRE travaillent déjà au Maroc pour le compte de firmes transnationales, un phénomène inquiétant devra être pris en compte: celui de leur intégration. Un dispositif d‘accueil et d‘aide à leur intégration est nécessaire. Pour les MRE, le Maroc devient un pays d‘accueil, car leur pays d‘origine, en quelque sorte, reste la France, la Belgique, le Canada…
Avec les recettes touristiques, les transferts MRE contribuent à une large compensation du déséquilibre commercial avec l‘étranger.
Les transferts MRE restent un enjeu stratégique dans la politique de développement du pays. Leurs accroissement a été favorisé, d‘une part, par un engagement de l‘Etat, encourageant ce mouvement de fonds. D‘autre part, la libéralisation de l‘activité bancaire et financière a permis une forte implantation des banques marocaines à l‘étranger et une offre plus variée de produits destinés à ce segment de clientèle.
Les recettes MRE revêtent donc une importance économique majeure pour le pays dans la mesure où elles confortent l‘équilibre de la balance des paiements, soutiennent la position de la monnaie nationale et représentent une source de devises indéniable, permettant de faire face aux besoins d‘importation. Ces fonds ont un impact de dans le financement de l‘économie marocaine
L‘impact des transferts effectués par les Marocains résidant à l‘étranger est important en termes de soutien aux ménages les plus défavorisés et de réduction de la pauvreté.
Etant donné que les transferts courants aux ménages ne représentent en réalité qu‘une partie des transferts inscrits dans la balance des paiements, et sachant que ces derniers profitent, à terme, aux ménages sous forme de créations d‘emplois et de distributions de salaires, il a été procédé à une seconde évaluation, plus complète, de l‘apport des transferts. Résultat : ceux-ci seraient à l‘origine d‘une baisse du taux de pauvreté au Maroc de 23,2% à 19% ; autrement dit, 1,2 millions de Marocains auraient échappés à la pauvreté grâce au soutien financier des émigrés opéré sous forme d‘investissements et de divers transferts.
Cette « manne migratoire », qui représente 5,6% du PIB, 43% des exportations et 117% des recettes touristiques, est d‘autant plus précieuse que le Maroc souffre aujourd‘hui de grands déficits sur le plan social, aggravés notamment par le lourd poids de la dette publique, la faiblesse des taux d‘investissement et de croissance économique.
La diaspora forme une force économique et sociale impressionnante qui peut accompagner le développement du Maroc.
Le Maroc regorge de potentialités dont le savoir agit au cœur des secteurs les plus dynamiques de la croissance mondiale.
La diaspora marocaine, quand elle trouve l‘espace pour s‘exprimer, accomplit et réussit de merveilleuses réalisations. Il faut donc que cette diaspora trouve l‘opportunité de le faire.
Les enjeux sont évidemment très grands. Le Maroc a besoin de la moindre ressource pour assurer un développement devenu de plus en plus délicat aujourd‘hui, mais dont les voies sont plus clairement tracées. Le Maroc a des cartes à jouer puisque disposant de la ressource la plus importante, les femmes et les hommes qui ont accumulé non seulement le savoir, mais cet esprit d‘initiative sans lequel rien ne peut être fait et surtout une combativité acharnée.
Dans une économie globalisée et hautement concurrentielle, le Maroc est obligé de dénicher la compétence marocaine là où elle se trouve dans le monde.
La création d‘un réseau international de la diaspora a pour mission de mobiliser les citoyens marocains du monde autour de la promotion économique de leur pays d‘origine, sensibiliser les investisseurs étrangers sur la situation réelle du Maroc et attirer des projets de grande envergure. Le travail peut donc commencer.
Le problème c‘est les ambassades et les consulats. Elles reflètent la réalité de l’administration marocaine, aucune organisation. La vitrine du Maroc à l‘extérieur a besoin d‘un sacré dépoussiérage pour ne pas dire une refonte complète.
Si le Maroc continue à faire la sourde oreille aux interpellations de sa diaspora, il ne sera qu‘un produit exotique parmi tant d‘autres pour les générations futures.

حسن
المعلق(ة)
31 أغسطس 2022 00:15

السيد رئيس الحكومة لا بد من الانتباه لإصلاح الإدارة ينبغي ان يفهم الموظفون الكبار والصغار انما يتقاضونه من اجور هو مقابل خدمة المواطنين والمرفق العام. بدون ترسيخ هذه الفكرة ستكون الأمور أكثر صعوبة.

يستخدم موقع الويب هذا ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا ، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. قبول قراءة المزيد

2
0
أضف تعليقكx
()
x